Nos livres

Les Thèses Inconnues, Michel Gerbal ( Juillet 2018 )












345 pages 
format 125 x 190
ISBN



Acheter le livre
Les Thèses Inconnues,  de Michel Gerbal

 23 euros
 
 Nota, 21 Oct 2021 :

Il ne reste qu'un seul exemplaire par correspondance. Pour éviter un remboursement complexe, pouvez vous d'abord vous enquérir si cet exemplaire ne vient pas de partir en envoyant un mail à editionslebrechet@gmail.com !
La réponse est rapide...
Merci !

 







Quatrième de couverture: 



"Pour affronter le décès de son père et aider celui-ci à accepter sa propre mort, un homme est comme précipité dans un voyage au sein de son histoire personnelle, qui croise et recroise les grands mouvements de l’Histoire du vingtième siècle.
Ce récit constitue en acte, et aux antipodes de tout folklore new-age, un véritable voyage chamanique : l’identité du narrateur, en route vers la « dernière de ses maisons », se trouve souvent fractionnée, projetée ou multipliée tandis qu’il est traversé, corps et esprit, de motions qui s’apparentent parfois aux différents cercles et étages des enfers et purgatoires d’antan.
Un livre polyphonique et polymorphe, en vers et en prose, sans doute roman, parfois théâtre, certainement poème, tour à tour réaliste ou halluciné ; une méditation sur les « fins dernières » de l’Homme entrelacée de souvenirs d’enfance, à la lumière d’une chaudière à charbon et du dernier geste du père mourant.
Ce livre est aussi la « seconde Maison » du Théâtre Constant, poème long de l’auteur.
Achevé en 2008, ce texte trouve aujourd’hui, hélas, une urgence encore plus grande. Elle a contribué, aussi, à notre décision de le publier. Qu’on en juge :

« Le troisième temps après le grand éclair noir ... la troisième pulsation, le tiers-engendrement ...
Le temps de la scission ou celui de la réunion des fleuves ... C’est au choix !
Le temps de la compréhension nouvelle, compassion courageuse, intelligence partagée, échange des pains,
ou celui de la multiplication des tribus, armées jusqu’aux dents, bètes, sauvages, cruelles.
Telle est l’alternative : être tous de la troisième génération ou se parceller sans lien en tribus imbéciles. Entre ceux de la troisième génération et ceux de l’histoire qui continue, l’ordalie de l’Image.
Oui, de chaque côté de l’image se rangeront les uns et les autres. Et ce sera le retour des morts."

des lectures :

  Par ici...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire